samedi 4 juin 2011

Le monde sans la Roumanie

Pour ceux qui ne savent pas beaucoup sur la Roumanie…
Petrache Poenaru, un professeur roumain qui a inventé le stylo et sans lequel on écrierait toujours avec le crayon ; son exploit a été patenté comme invention en 1827 par ... le gouvernement français.
Stefan Odobleja, un scientifique roumain, père de la cybernétique moderne sans laquelle Appel Hewlett Packard n'existeraient pas.
Nicolae Paulescu, un physicien roumain qui a découvert et inventé l'insuline. Son intervention a été reconnue et lui a été attribuée 50 ans après que le prix Nobel ait été décerné pour cet exploit à deux scientifiques canadiens.
Henri Coanda, l'inventeur du moteur à turbo-propulsion ( le jet plane) scientifique qui nous a appris que le temps « court » beaucoup trop vite.
Nadia Comaneci, la gymnaste sans laquelle l'ordinateur n’aurait pu afficher la note de la perfection 10 (dix), note qu'elle a obtenue plusieurs fois à l'Olympiade de Montréal, en 1976.
Helmut Ducadam, le gardien de but roumain, jamais égalé jusqu'a présent, qui a arrêté 4 tirs au but de suite durant la finale de la Coupe des Champions d'Européens de 1986, finale gagnée par la Steaua-Bucarest.
Ilie Nastase, le joueur de tennis qui nous a appris que le tennis est un art, un ballet et humour, non seulement force et dévouement
Vlad Tepes, le prince de Valachie qui a lutté contre les Ottomans pour l'indépendance de la province roumaine, sans lequel l'imagination à peu dire morbide de Bran Stocker n'aurait créé le personnage de Dracula et le Hollywood serait plus pauvre d'au moins une centaine de films.
Mircea Eliade, le philosophe et écrivain roumain qui a rédigé « l'histoire Complète des Religions » entre autre, œuvres non égalée jusqu'à présent.
Eugene IONESCO, le dramaturge roumain sans lequel le théâtre de l'absurde n’aura pas existé.
Constantin Brancusi, le paysan roumain de Hobita qui a élevé l'art traditionnel de la sculpture de Rodin en art d'une perfection contemporaine et moderne.
Dans la Corporation Windows de Bill Gates, la seconde langue parlée après l'anglais est le ....roumain.
Les Roumains sont ceux qui ont pris en dérision même la mort, en créant l'unique « Cimetière Joyeux » (« Cimitirul Vesel » de la commune de Sapanta dans la région Maramures, qu'existe une architecture unique au monde, sculptée en bois manuellement même aujourd'hui, qui, avec le style d'architecture Brancoveneasca, a été copiée dans beaucoup de pays.
Le Bleu du Voronet, couleur exceptionnelle des monastères moldaves, à Voronet, patrimoine de l'UNESCO, qui n'a pu être imité et dont la composition est restée jusqu'à nos jours.

Je pourrais continuer de vous parler de notre jeu national l'OINA, attesté historiquement en 1364, qui a inspiré le baseball américain et le cricket anglais ; ou bien de la beauté des femmes roumaines, de notre gastronomie, de nos vins centenaires, du peuple roumains qui a toujours accueilli les étrangers en leur offrant sans réserve le peu qu'il avait...

Je veux seulement vous inviter à aller en Roumanie et à découvrir, vous-même, un pays, une culture et un peuple uniques, souvent ignorés injustement, et que beaucoup de choses, que vous et moi considérons normales, sont la contribution de mon pays, la Roumanie.






P.S 
Il ne faut pas oublier notre champion, Lucian Bute!!! Le samedi soir, 9 juillet 2011, il a défendu sa ceinture IBF de champion du monde pour la huitième fois, cette fois devant le français Jean-Paul Mendy.


1 commentaire:

  1. Mais qu'en est-il de Lucian Bute? A-t-il été oublié ce champion mondial de boxe roumain ;0)

    RépondreEffacer