jeudi 9 juin 2011

Dracula - légende ou vérité?

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du Dracula et spécial pour mes camarades Lilia et Erik...


  Dracula ou Vlad Tepes était le fils de Vlad Dracul (1436-1442; 1443-1447) et le neveu de Mircea cel Bătrân - en français, l'Ancien (1386-1418). Vlad Dracul avait été inclus par le roi de Hongrie dans l'Ordre du Dragon. Comme tous les membres de l'ordre, il portait l'emblème du dragon, ce qui lui a valu  le sobriquet de Dracul (le Diable). Vlad Tepes avait lui-même l'habitude de signer Draculea ou Draculya - le fils de Dracul - nom transformé par la suite en Dracula.

En fait, Vlad n’a reçu le surnom de Ţepes (l'Empaleur, le pal = teapa) qu'après sa mort (1476). Il a régné  en Valachie entre 1456 et 1462 et, de nouveau, en 1476. En 1462, après l'âpre résistance qu'il a opposé  au sultan Mahomet, le conquérant de Constantinople, il a dû  se réfugier en Hongrie. En 1476, à l'aide du roi magyar Mathias Corvin et du prince régnant de Moldavie, Etienne le Grand, Vlad Tepeş a régné pour une seconde fois, pendant un mois en Valachie. Il est mort dans un combat et il a été inhumé devant l'autel dans l'église du monastère de Snagov, qui se trouve sur une petite île du lac de Snagov, à quelques dizaines de kilomètres de Bucarest. En 1935 y sont fait exhumés les restes, sans tête, d'un corps d'homme. Il se dit que  la tête du Dracula aurait été tranchée et envoyée en cadeau au sultan ottoman.
 Le pal était l'une des peines préférées de Dracula, mais ce prince n'était pas le seul à s'en servir. Des princes allemands et espagnols l'utilisaient aussi. Tepes procédait de sorte pour punir les voleurs, les criminels, tout comme les prisonniers turcs et, en général, tous ceux qui conspiraient contre lui, y compris certains boyards; il est arrivé plus d'une fois qu'une véritable forêt de pals portant les corps des ennemis du prince a été  dressée près de Târgovişte, la capitale de la Valachie à l'époque. Épouvantés par ces atrocités, les marchands saxons ont publié  des brochures où ils les ont relatè. De tels ouvrages sur la cruauté de Vlad se sont répandu en Allemagne et, en général, en Europe occidentale, ou Dracula passait pour un tyran sanglant.
Le château de Bran

En 1897, l'écrivain irlandais Bram Stoker a publié le roman Dracula qui rendit fameux Vlad Ţepes dans le monde entier. Ayant lu les récits sur Dracula publies au XVe et au XVle siècles, Stoker a été choqué par ces horreurs. Il a décidé alors d'en faire son personnage principal; l'auteur avait sans doute lu aussi des ouvrages sur la Transylvanie (nom d'origine latine, signifiant "le pays d'au-delà les forêts") - qu'il n'avait jamais visité -, et avait trouvé cette "zone exotique" comme tout à fait convenable pour les exploits de Dracula.

En fait, Stoker n'a pas utilisé  le personnage historique de Vlad Ţepes que comme source d'inspiration, car dans son roman il n'est nullement question du prince régnant de Valachie, mais d'un comte de Transylvanie, vivant dans un château mystérieux où il suppliciait ses victimes. Le récit, qui tient de la pure fiction, est localisé dans la zone de Bistrita, cependant que le château se trouve dans le col du Bârgău, dans les Carpates.

La légende et la vérité historique sur Dracula s'enchevêtent et sont entretenues par le fait que ce nom se rattache à présent à plusieurs destinations touristiques, telles que le monastère de Snagov, près de Bucarest, le château de Bran, près de Braşov et la ville de Sighişoara.

1 commentaire: